Ce que sont les modèles de conception¶
Ce que sont les patrons de conception d’après designing interfaces :
concrets et non généraux¶
Il ne s’agit pas de grandes règles du DI, mais à des problèmes concrets.
valides sur différentes plate-forme et systèmes¶
Ils ne fonctionnent pas pour un seul type donné d’interfaces.
des produits et non des processus¶
On a parlé du design d’expérience utilisateur qui propose des méthodes afin de favoriser la détermination d’une solution : les patrons SONT des solutions potentielles
des suggestion, pas des obligations¶
À nouveau, avertissement : ces patrons ne sont pas des solutions miracles: à vous des les évaluer et de les utiliser ou non si cela vous paraît pertinent. Il ne s’agit pas d’une méthode ou d’une recette de cuisine pour créer des interfaces.
des relations entre différents éléments, pas des éléments uniques¶
Cela rejoint ce que dit dans a pattern language. L’exemple donné ici est toutefois un peu différent : « Un champs texte n’est pas un patron de conception. La relation entre un champs texte et un texte d’aide à ses environs, par contre, pourrait être un patron de conception »
personnalisés pour chaque contexte de design¶
Ces patrons ne s’utilisent pas « tels quels », à nouveau, vous devez utiliser vos capacités d’analyse et surtout les adapter au contexte.