Définitions¶
- croquis
- Dessin rapide effectué sur papier au crayon ou stylo
- maquette papier
- La maquette papier est un croquis simple et rapide de l’interface. Elle a l’avantage d’être rapide et peu coûteuse à réaliser.
Avertissement
Le caractère rapide et peu coûteux de la maquette papier par rapport à tout autre type de maquette lui confère un grand intérêt. C’est ce type de maquette que vous voulez commencer par réaliser : il vous permet de vous tromper et de recommencer très rapidement pour un coût dérisoire. Là où transformer une maquette plus avancée représenterait davantage de temps et d’argent. Vous risqueriez donc, en vous passant de maquette papier, de dépasser votre budget, ou pire, de rechigner à corriger des erreurs ou problèmes en raison du coût.
- zoning
- Dans une maquette fil de fer, le zoning définit l’organisation d’une interface graphique en différentes grandes zones selon destination (exemple : navigation, zone de contenu, pied de page…). Le zoning permet d’identifier ces zones et leurs tailles relatives dans l’interface. [1]
- maquette filaire (ou maquette « fil de fer » ou encore wireframe)
- La maquette filaire est une maquette (papier ou numérique) esquissé à l’aide de traits (doù son nom). Il s’agit de détailler la structure, le placement et la fonction des éléments, sans préciser l’apparence graphique (couleurs, choix typoraphiques ou iconograohiques, etc.)
- maquette graphique
- La maquette graphique se situe au delà de la maquette filaire : elle intègre les choix graphiques.
- prototype statique, prototype dynamique
- Un prototype peut être statique ou dynamique selon qu’il intègre ou non du mouvement ou de l’interactivité.
- niveau de définition
- On parle de niveau de définition pour les maquettes pour indiquer leur degré de proximité avec le produit fini : un croquis aura un bas niveau de définition, tandis qu’une maquette graphique ou dynamique aura un haut niveau de définition.
Note
Une maquette basse définition aura habituellement un coût plus faible et une plus grande facilité d’exécution et de modification que la mauette haute définition. Il ne faut donc pas se priver de maquettes basse définition afin de détecter et corriger un maximum de problème avant de passer à des maquettes haute définition qui seront plus coûteuses à modifier. Vous risqueriez même de passer à côté d’erreurs afin de ne pas modifier une précieuse maquette haute définition !
[1] | Nogier Jean-François, Leclerc Jules : « UX desig et ergonomie des interfaces – 6è édition», éditions Dunod. « La maquette « fil de fer » définit le « zoning » des écrans, c’est-à-dire la manière dont les écrans sont structurés. Pour chaque type d’écran, le concepteur identifie les différentes zones. Il précise le rôle et le contenu de chaque zone, positionne les zones sur l’écran et définit leur taille relative ainsi que leur importance visuelle » |