Dessiner une interface

Un croquis sert à poser rapidement des idées

Lors des phases de générations, vous aurez en têtes des idées aussi vagues qu’à priori pertinentes. Pour sortir de ce flou et de ces à priori et éprouver votre idée, il faut la prototyper. Le croquis est un moyen de faire cela très rapidement, avec peu de moyens, et avec des moyens efficaces (une feuille de papier, un crayon).

Il est plus rapide et facile de sortir un papier et un crayon et de dessiner que de démarrer un logiciel et de cliquer, cliquer jusqu’à obtenir un résultat.


La règle est votre ennemie

Vous voulez faire un croquis rapide, pas gagner le premier prix d’architecture ou de dessin. Ce n’est pas grave si vos traits ne sont pas droits. C’est plus ennuyeux si vous perdez du temps à vouloir qu’ils le soient (qu’est-ce que cela apporte à votre croquis ?)


Un petit dessin vaut mieux qu’un grand dessin

Un petit dessin est :

  • plus rapide à effectuer
  • moins encombrant, vous pouvez donc faire cohabiter et comparer plusieurs croquis sur une même feuille
  • moins susceptible de vous pousser à vouloir donner des détails inutiles dans les premières phases de génération (à vous d’adapter la taille du croquis au niveau de détail)

Feuille ≠ Écran

La feuille n’est pas une représentation de l’écran. Si vous avez besoin de visualiser les limites de l’écran, dessinez-les sur la feuille.

Si vous utilisez les limites de la feuilles pour représenter celles de l’écran, non seulement votre écran aura des proportions bizarres (√2), non seulement il sera trop grand (voir point précédent), mais en plus vous n’aurez plus la liberté d’écrire des annotations hors des limites figurées de l’écran. Pas possible non plus de présenter plusieurs croquis sur la même feuille, ou même du contenu hors-écran.

Avertissement

La feuille n’est pas une représentation de l’écran. C’est un support de dessin.


Ne perdez pas de temps à recopier textes et images.

À quoi cela vous sert de recopier minutieusement textes et images ? Réflechissez-y. S’il peut être utile de recopier, par exemple, un titre ou un élément du menu, un simple rectangle ou sont figurées les diagonales est souvent suffisant pour indiquer la présence d’une image.


Représentez le texte avec des traits plus ou moins gros

Lorsque vous figurez du texte, figurez-le avec des traits. Vous pouvez varier l’épaisseur des traits pour figurer la hiérarchie des éléments.


Figurez les traits de construction de la structure

N’hésitez pas à indiquer les traits de construction de votre interface : colonnes, marges, gouttières, etc.


Voir aussi

Faites ce quizz pour vérifier que vous avez bien compris !