Plan qualité du projet (PQP)¶
La préparation d’un plan qualité est fondamental pour s’assurer de la qualité. Le plan de qualité eut se conformer à des standards (comme ISO 9001) et à des critères d’acceptation. Les critères d’acceptation sont des exigences de la structure dont dépend le projet en regard de la qualité des produits en sortie.
Le plan qualité¶
Un plan qualité devrait inclure :
- Les exigences globales du projet – ils peuvent être déduits voire dictés par les politiques générales de l’organisation, mais devrait aussi être discutée avec les parties-prenantes, et assurément avec le client.
- un découpage du projet en différentes parties et activités connectant l’assurance qualité et le contrôle pertinent pour chaque partie (aussi appelé Work Breakdown Structure, ou WBS)
- Comment le projet permettra la vérification des exigences, et les critères échec/succès relié à chacune
- Le calendrier des vérifications, tests et audits à conduire (un diagramme de gantt est recommandé)
- Qui est responsable pour chaque activité relative à la qualité, et quelle ressource est requise pour effectuer l’activité (un dispositif ou logiciel spécifique, une compétence ou outil particulier, un fournisseur externe).
Le plan qualité est habituellement discuté et approuvé par le maître d’ouvrage. C’est un processus itératif qui fonctionne en cycle, davantage que quelque chose fixé dès le début.
L’assurance qualité¶
L’assurance qualité et le contrôle qualité sont les processus fondamentaux pour s’assurer l’adhérence des parties prenantes à celui-ci.
L”assurance qualité réfère à tout activité ou processus de gestion assurant que les exigences de qualité établies dans le plan qualité du projet sont atteintes. Le chef de projet à un rôle clé en :
- s’assurant que les processus pertinents sont en place pour permettre l’alignement du périmètre du projet avec les exigences
- rassurer les parties prenantes que leur objectif d’un changement positif sera atteint, cela incluant le niveau de qualité prévu
L’assurance qualité inclut aussi la conformité aux obligations légales et régulations, la collecte de données permettant de mesurer les performances relatives à la qualité telle que définie dans le plan qualité du projet.
Le contrôle de qualité¶
Le contrôle de la qualité est un ensemble d’activité (comme les vérifications et inspections) permettant de confirmer que les exigences de qualités sont atteintes. En d’autres mots, les activités de contrôle qualité vérifient que le ou les produits du projet remplissent les critères qualité définis durant la planification de la qualité, et que les produits en sortie sont adaptés aux besoins du maître d’ouvrage. Cela peut requérir des tâches techniques comme un suivi continu, des tests ou des contrôles plus complexes. Lorsqu’il existe un fossé entre un produit et les exigences, des analyses plu spoussées devraient identifier le problème, et mettre en place des mesures correctives.
Un Audit de qualité est une évaluation indépendant de la qualité. Son rôle est de :
- assurer que le projet atteint les exigences définies et que les régulations reliées aux produits sont rencontrées, incluant celles spécifiques aux activitées du projet (par exemple, dans un projet du BTP, les règles de sécurité)
- déterminer si un système de contrôle convenable est en place et si ce système à rapporté des anomalies
- considérer si des actions correctives appropriées ont été prises lorsque nécessaires et si des opportunitées d’amélioration ont été identifiées.