Définitions

utilisateur
« toute personne ou entité pour laquelle le produit est conçu et qui exploite au moins l’une de ses fonctions à un moment quelconque de son cycle de vieNote 1 à l’article : Un utilisateur peut être un client externe ou un client interne. » [1]
besoin
« ce qui est nécessaire à l’utilisateur ou désiré par lui. » [1]

Note

Note 1 à l’article : Un besoin peut être explicite ou implicite ; il peut être existant ou potentiel. [1]

demandeur
« personne ou organisation recherchant un produit et qui a la responsabilité de l’émission de son Cahier des Charges Fonctionnel, en vue de son achat ou de son obtention pour une utilisation propre ou par autrui » [1]
concepteur - réalisateur (d’un produit/système)
« entité, responsable de la conception d’un produit/système, qui outre les exigences techniques, prend en compte les risques, les coûts et les délais de développement et de réalisation » [1]

Note

Note 1 à l’article : Le concepteur-réalisateur est, soit un organisme extérieur, soit un service du même organisme que le demandeur. [1] * Note 2 à l’article : Dans certains métiers, on l’appelle couramment « maître d’œuvre ». [1]

donneur d’ordres
« entité responsable de la définition du besoin et de l’objectif spécifique, qui prend en charge la gestion du projet, la sélection des concepteurs, dirige l’action en partenariat avec eux, et assure les financements de l’activité »

Note

  • Note 1 à l’article : S’il ne s’agit pas de l’utilisateur final du produit étudié, le donneur d’ordres donnera au(x) concepteur(s) toutes les informations à disposition sur les besoins à satisfaire pour permettre la recherche d’une réelle optimisation.
  • Note 2 à l’article : Le nom de l’entité peut varier selon le secteur d’activité spécifique. Par ses fonctions d’entité responsable de la définition du besoin, il est également appelé « demandeur » ou « maître d’ouvrage ».
Analyse Fonctionnelle (AF)
« démarche qui décrit complètement les fonctions et leurs relations, qui sont systématiquement caractérisées, classées et évaluées »

Note

  • Note 1 à l’article : La structure fonctionnelle fait partie du résultat de l’Analyse Fonctionnelle.
  • Note 2 à l’article : L’Analyse Fonctionnelle couvre deux approches : L’Analyse Fonctionnelle du Besoin (ou Analyse Fonctionnelle Externe) et l’Analyse Fonctionnelle Technique (ou Analyse Fonctionnelle Interne).
  • Note 3 à l’article : L’Analyse Fonctionnelle comprend à la fois la définition du problème et la résolution du problème.
Analyse Fonctionnelle du Besoin (AFB)
« partie de l’Analyse Fonctionnelle qui décrit le Besoin auquel devra répondre le produit sous la forme de fonctions de service et contraintes »

Note

Note 1 à l’article : Elle est parfois désignée « Analyse Fonctionnelle Externe » ou « Analyse Fonctionnelle du client ».

Analyse Fonctionnelle Technique (AFT)
« partie de l’Analyse fonctionnelle qui contribue à étudier et à formaliser l’architecture du produit en identifiant les fonctions techniques des sous-ensembles ou composants »

Note

Note 1 à l’article : Elle est parfois désignée « Analyse Fonctionnelle Interne ».

Expression Fonctionnelle du Besoin (EFB)
« résultat d’une Analyse Fonctionnelle du Besoin constituant la référence pour obtenir un produit »

Note

Note 1 à l’article : L’Expression Fonctionnelle du Besoin sert de base à la rédaction de la partie principale du CdCF, si celui-ci est formalisé. Note 2 à l’article : Obtenir un produit peut consister par exemple à faire une acquisition, des études exploratoires, ou un développement suivi d’une fourniture.

Fonction de Service (FS)
« action demandée à un produit ou réalisée par lui, afin de satisfaire une partie du besoin d’un utilisateur donné »

Note

  • Note 1 à l’article : Les utilisateurs et le marché ne sont concernés que par les fonctions de service.
  • Note 2 à l’article : Les besoins et les spécifications du client peuvent être exprimés en un ensemble de fonctions de service.
  • Note 3 à l’article : Les fonctions de service sont soit des fonctions d’usage soit des fonctions d’estime.
Fonction Technique (FT)
« action d’un constituant ou action intervenant entre les constituants du produit afin d’assurer les fonctions de service »

Note

  • Note 1 à l’article : Lorsqu’il choisit une solution globale, le concepteur ou organisateur détermine les fonctions techniques, parfois appelées fonctions internes.
  • Note 2 à l’article : Les fonctions techniques d’un produit ou système complet peuvent être les fonctions de service d’un élément constituant entrant dans la composition de ce produit.
  • Note 3 à l’article : Les fonctions techniques peuvent dépendre de la technologie disponible.
structure fonctionnelle
« organisation des fonctions résultant de l’Analyse Fonctionnelle, pouvant être présentée sous forme d’arbre ou de diagramme donnant une présentation écrite, visuelle et complète »

Note

Note 1 à l’article : Lorsque des fonctions techniques sont examinées, la structure fonctionnelle indique la façon dont les fonctions agissent entre elles.

Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)
« document par lequel le demandeur exprime ses besoins (ou ceux qu’il a la charge d’exprimer) en termes de fonctions de service et de contraintes »

Note

  • Note 1 à l’article : Pour chacune de ces fonctions, sont définis des critères d’appréciation ainsi que leurs niveaux de performance. Chacun d’entre eux étant assorti d’un certain degré de flexibilité..
  • Note 2 à l’article : Dans son rôle de responsable de la définition du besoin, le demandeur est également appelé « donneur d’ordres », « Maître d’ouvrage » ou « autorité contractante »
granulométrie
« évaluation de la finesse, du niveau de détail (zoom, loupe, etc.), richesse des informations élémentaires retenues pour réaliser une EFB »

Note

  • Note 1 à l’article : La granulométrie doit être choisie avec soin ; une granulométrie trop grossière apporte une description triviale sans valeur ajoutée. Une granulométrie trop fine peut d’une part imposer implicitement des voies de solutions, limiter le champ de recherche de solutions, et d’autre part, nécessiter des travaux lourds peu justifiables.
  • Note 2 à l’article : En principe proposée par le responsable de l’action pour atteindre les résultats attendus, elle doit être validée par les décideurs.
  • Note 3 à l’article : Le niveau de maturité et d’avancement du projet sont des éléments essentiels conditionnant le choix du niveau de granulométrie de l’EFB.

[1](1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) NF EN 16271 - Février 2013, Management par la valeur - Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel - Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit.