carte heuristique et schéma conceptuel

Si généralement, de simples présentations sont utilisées pour présenter et discuter les différents points de l’ordre du jour, il est aussi possible d’utiliser d’autres outils.

En particulier, les cartes heuristiques (ou mind maps en anglais), à différencier des schémas conceptuels, moins adaptés.

carte heuristique (mind map)

Une carte heuristique est une arborescence représentée graphiquement, à partir d’un point d’origine développée sur plusieurs niveaux.

../../_images/ExempleMindmap.png

Note

La carte heuristique se distingue du graphe conceptuel en particulier par sa structure arborescente, qui n’est pas nécessairement présente dans un graphe conceptuel.

schéma conceptuel

Le schéma conceptuel n’est pas nécessairement une arborescence (c’est à dire un graphe acyclique d’un seul tenant pour lequel il n’existe qu’un seul chemin vers chacun des nœuds depuis la racine).

Il permet de représenter un concept en établissant les relations entre ses différents composants.

différences

Le schéma conceptuel représente un ou plusieurs concepts et leurs relations, tandis que la carte heuristique représente un ou plusieurs cheminements, et est donc plus adaptée au déroulement de la pensée.

Dans un schéma conceptuel, les nœuds sont reliés par des liens qualifiés, c’est à dire que les liens comportent une mention précisant ce qui lie les deux nœuds.

Par exemple :

../../_images/liens-qualifies.svg

À l’opposé :

../../_images/liens-non-qualifies.svg