Le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)

Définition

Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)
« document par lequel le demandeur exprime ses besoins (ou ceux qu’il a la charge d’exprimer) en termes de fonctions de service et de contraintes »

Note

  • Note 1 à l’article : Pour chacune de ces fonctions, sont définis des critères d’appréciation ainsi que leurs niveaux de performance. Chacun d’entre eux étant assorti d’un certain degré de flexibilité..
  • Note 2 à l’article : Dans son rôle de responsable de la définition du besoin, le demandeur est également appelé « donneur d’ordres », « Maître d’ouvrage » ou « autorité contractante »

Note

Lors de la phase d’établissement du CdFC, on établit une première version du CdFC appelée CdFC initial. Il est complété lors de la phase d’exploitation pour obtenir le CdFC de référence.

Objet

« Le cahier des charges fonctionnel peut être utilisé pour rechercher et sélectionner des fournisseurs ou des partenaires dans le cadre d’un projet de développement de produits, équipements ou prestations. »

Le CdFC est inclu lors des appels d’offres. Il est attendu que les structure répondant à l’appel d’offre analysent le CdFC et demandent des éléments complémentaires et/ou des compromis avant l’établissement du CdFC final stabilisé.